Les 10 meilleures techniques pour augmenter le trafic de son site

J’ai commencé le web en 1998 et depuis j’ai testé beaucoup de techniques pour augmenter le trafic d’un site. Voici le résultat : le top 10 des méthodes les plus efficaces pour augmenter son trafic. Ce sont les même méthodes que nous enseignions à nos clients en agence web. Appliquez-les correctement et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un trafic plus important.

1) Le contenu, le contenu, le contenu !

Et oui ! Il n’y a pas de secrets, pour augmenter ses visites le meilleur moyen est : publier fréquemment des articles sur son site. C’est simple, mais c’est essentiel. En publiant régulièrement, vous allez référencer efficacement vos pages sur les moteurs de recherche, fidéliser vos internautes plus facilement et augmenter votre nombre de visiteurs et d’abonnés de manière accrue.

Et c’est mathématique. Si vous publiez plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois,  votre trafic va grossir automatiquement !

2) Référencer son site, une bonne fois pour toutes

Vous le saviez peut être déjà, mais il est bon de le rappeler. Avant de dépenser de l’argent et du temps pensez à optimiser le référencement naturel de votre site. Optimisez le une bonne fois pour toute. Ça ne vous coûtera rien et çela vous facilitera le travail par la suite. Qu’attendez-vous ?

3) Utilisez massivement les réseaux sociaux

Aujourd’hui et de plus en plus, les gens sont sur les réseaux sociaux. Facebook, Youtube, Twitter, Instagram… il ne faut absolument pas négliger ces plateformes. Prévoyez un planning de publication et partagez massivement vos contenus sur les réseaux sociaux. Pensez à utiliser les hashtags sur des mots clés ciblés pour gagner en impact.

Le site Medium est la nouvelle perle. C’est le nouveau moyen de partager du texte et certains disent également qu’il est en passe de remplacer les blogs… Affaire à suivre. De mon point de vue je trouve intéressant d’avoir son propre site, cela reste pour beaucoup une image de marque. De plus, on contrôle son site mais on ne contrôle pas les plateformes externes.

Au sujet des réseaux sociaux j’ai une autre technique à vous dévoiler…

[sociallocker id=159]

Le mass-following sur Twitter

L’idée est de suivre un maximum de personnes sur Twitter dans la thématique de votre site et d’attendre qu’ils vous suivent en retour. J’estime entre 5% et 10% le nombre d’abonnés qui vous suivent en retour et consulte vos contenus.

Ma technique en détail

Choisir un compte Twitter étant dans la même thématique que son site  et suivre un maximum de ses followers.
Attendre une semaine, puis utilisez une application de type « Unfollow » (Unfollow pour IOS, UnfolllowedMe), pour arrêter de suivre ceux qui n’ont pas suivi en retour.
Cette technique est à utiliser avec modération. Twitter n’approuve pas le concept et vous pouvez avoir des repercussions (suppression de compte).

[/sociallocker]

Vous pouvez également dans certains cas acheter des likes. J’ai déjà testé cette technique et vous explique plus en détail ici

4) Publier des articles invités sur d’autres sites

Sans doutes, la meilleure manière de gagner un important trafic qualifié en peu de temps. Le tout, en améliorant votre référencement à long terme. En plus c’est gratuit ! Comment procéder ? Demandez simplement à un blogueur un article de qualité que vous rédigerez pour son blog, en y intégrant 1 ou 2 liens vers le vôtre.

Dans cette méthode tout le monde est gagnant :

  • vous recevez des visiteurs et un backlink d’un autre site que le vôtre,
  • l’autre site reçoit du contenu gratuit sans aucun effort, ce qui participe à son référencement et lui permet d’obtenir du trafic sur le long terme.

Dans le même esprit je vous invite à publier sur des forums. Même si ils ont moins le vent en poupe ces dernières années cela vous permettra d’accumuler des backlinks intéressants.

5) La publicité Adword

Si votre site est mature, j’entends par là avec une source de revenus et un tunnel de conversion déjà en place, payer pour obtenir du trafic peut être une option intéressante. Dans ce cas, vous pourriez utiliser Google Adword. La grande majorité des publicités que l’on peut voir sur internet sont générées par Google Adsense. Et l’arme atomique de Google est le fait que ces publicités sont personnalisées en fonction des sites que vous avez visité avant.
Lors de la publication de votre annonce, vous pourrez cibler une certaine catégorie de personne, et paierez seulement si quelqu’un clique sur votre publicité (« coût par clic » ou CPC).

Attention, cette méthode est très simple, MAIS je vous recommande de l’utiliser quand vous avez un objectif de vente derrière. La page sur laquelle vous faites pointer votre annonce doit être optimisée pour vous assurer d’atteindre votre objectif (gain d’abonnés, vente de produit..).
D’autre part, assurez vous que la valeur d’un visiteur sur votre site soit plus élevée que le coût par clic que vous allez payer. La formule est : votre bénéfice divisé par le nombre de visites sur votre site.

6) La publicité Facebook

Au même titre que la publicité Adword, la publicité Facebook peut être un option très intéressante. J’ai déjà testé plusieurs fois cette technique pour promouvoir des pages Facebook pour moi ou mes clients et le retour sur investissement est plutôt bon. L’avantage des publicités Facebook est que vous pouvez affiner votre cible de manière très précise. En effet Facebook connait beaucoup de choses de ses utilisateurs, c’est ce qui en fait un fabuleux atout !

Astuce :
Beaucoup de mes clients ont pour première idée de faire une publicité Facebook faisant la promotion de leur site internet. Ce n’est pas une bonne idée ! Je vous conseille fortemment de faire la promotion de votre page Facebook. C’est un excellent moyen de gonfler son nombres d’abonnés et par conséquent de travailler avec eux sur le long terme. De plus vous augmenterez votre crédibilité : une page avec plus de « j’aimes » attire plus de personnes.

7) Créer, vendre un produit et utiliser l’affiliation

Comment augmenter son trafic en lançant un produit ? Solution : en utilisant l’affiliation.
Dans le cas ou vendez des produits numériques vous pouvez envisager de proposer à vos internautes un programme d’affiliation. Le site Clickbank permet de vendre son produit en faisant appel à des affiliés qui vont faire la promotion de ce produit, en échange d’une commission sur chaque vente.
N’hésitez pas à donner une commission intéressante à vos affiliés, cela les motivera à parler de formation et donc de vous. Vous réaliserez ainsi des ventes et vous augmenterez votre trafic gratuitement.

8) Soyez imaginatif et créatif

Il y a plein de techniques pour augmenter son trafic. Je vous donne une astuce : Organiser un concours.
Valable uniquement si vous avez une grosse communauté qui vous suit. Choisissez un thème et proposez à vos internautes de rédiger un article à ce sujet. Ensuite demandez-leur d’insérer un lien vers votre site dans leur article. Lorsque le concours est terminé, publiez tous les liens des articles des participants sur la page du concours. Ceci vous permettra de récolter plusieurs backlinks vers votre site, plus de trafic, et un meilleur référencement.

9) Nouer des contacts IRL (In Real Life : dans la vie réelle)

Vous pouvez aussi augmenter votre trafic en sortant de chez vous ? Comment ? Participez à des évènements. Il existe beaucoup d’évènement dans le monde du web. Personnellement j’aime beaucoup utiliser le site MeetUp pour trouver des évènements intéressants.

10) Reddit : pourquoi pas ?

Cet outil permet de mettre en avant une page à des millions d’utilisateurs. Ce site à par exemple jouer un role important dans l’élection de Donald Trump.
Attention cependant le public de reddit est parfois étrange et essentiellement anglophone. Les sujets de type marketing ne sont pas les plus appréciés. Je vous invite à tester !

Augmenter son trafic, c’est facile !

Voilà, augmenter son trafic, c’est n’est pas si difficile. En réalité c’est juste une question de motivation et de temps. Je le rappelle encore une fois, mais le contenu c’est la base ! A ce jour il faut également exploiter au maximum les réseaux sociaux.
Il n’y a rien de révolutionnaire là dedans, mais que des méthodes efficaces à utiliser de manière correcte.

Si vous pensez que j’en ai oublié, n’hésitez pas à ajouter d’autres méthodes en commentaire 😉

Image de Johann

Johann

Webmaster depuis 1998, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Johann ROCHE

Webmaster depuis 1998, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Articles récents

Me suivre

✉️ Faire partie de mes contacts