JOHANN ROCHE

A PROPOS

johannroche
Johann ROCHE
Webmaster / Web-Entrepreneur / Digital Nomad

MON HISTOIRE

Originaire du Beaujolais près de Lyon, je suis né dans une famille modeste.

Dès mon enfance, et de part ma nature introvertie, je me découvre une passion pour la technologie.

En 1996, toute ma famille se cotise pour m’acheter mon premier ordinateur : un processeur 350 Mghz avec 32mo de Ram me feront verser des larmes de joie et m’ouvriront les portes d’un nouveau monde.

Ce petit bijou de technologie me permettra ainsi de me découvrir une passion pour la création de sites Internet et plus tard le DJing.

Les premiers projets

D’années en années j’exploite mes passions. Je créé plusieurs projets personnels sur le web comme le site AgendaDesBals.com, dont je reprend le concept à un ami.

En parallèle, je créé une discomobile avec mon meilleur ami : Sonic Musik.
Nous deviendrons en 10 ans une des plus connues de la région Beaujolaise.

Ceci me permettra de prendre confiance en moi et de gagner mes premiers centimes avec une passion.

Le chemin classique

La vie suit son cours. Je fais un BTS Informatique de Gestion puis je rentre à l’école Supinfo.

Je trouve un travail dans une Agence Web ou je me fais mes premières armes dans le monde professionnel. Je passe de développeur web, à chef de projet puis termine Responsable Technique.

En parallèle j’enchaine les animations en tant que DJ le week end.

Tout semble bien aller, mais le chemin classique me paraît de plus en plus difficile à accepter.

Un désir profond de partir à l’aventure commence à se faire sentir.

Je découvre à ce moment qu’il est possible de travailler en voyageant et de devenir “Digital Nomad”. Cela me fait rêver.

En 2014, je tente ma chance et crée un premier blog : Devenir.dj.

Résultat : Je ne passe pas assez de temps et c’est un échec.

Le moment ou tout change

En 2015, je lâche tout et part en Australie.

Une décision qui va changer ma vie.

Cette aventure va me permettre de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre sur moi même et de m’ouvrir les yeux sur le fait qu’il existe une autre manière de vivre.

C’est l’occasion également de s’expérimenter sur la création d’un blog de voyage (Tripatatons) et de gagner un peu d’argent (pas beaucoup !) avec de l’affiliation en parallèle de petits boulots dans des fermes.

La liberté

Après quelques mois de vadrouilles, de petits boulots, de road trip, le désir d’indépendance et de pouvoir vivre sans patron devient fort.

Il est impossible de m’imaginer reprendre la vie d’avant dans un bureau en France.

Je commence sérieusement à me dire qu’ils faut trouver un moyen de gagner des revenus sur Internet pour garder ce lifestyle.

Je décide alors de réaliser mon vieux rêve : devenir Digital Nomad.

Je trouve un petit boulot le temps de mettre de l’argent de côté et de m’organiser. Quelques mois plus tard je démissionne et me lance en tant que Freelance.

Je créé ma propre agence web : JR.Agency

Je deviens ainsi « Digital Nomad » et voyage entre l’Australie et l’Asie pendant plusieurs mois.

J’en profite pour partager mon parcours sur une chaine Youtube.

La liberté est alors à son paroxysme : mon bureau est un 4×4 tout équipé qui me permet de travailler depuis n’importe ou (voir la vidéo).

Je découvre les joies de ce lifestyle et aussi les stress de la vie de Freelance.

Plus tard dans mon voyage, je rencontre une personne et je décide de venir m’installer en 2017 avec elle dans un petit paradis perdu au milieu des dunes de sable du nordeste Brésilien.

En quête de plus d’indépendance

Pendant 3 ans, je continue de travailler comme Freelance Webmaster au bord des plages Brésiliennes et j’en profite pour expérimenter plusieurs type de business en ligne pour gagner plus d’indépendance.

En parallèle je continue de partager ceci via ma chaîne Youtube.

En 2017, je teste le dropshipping et abandonne très rapidement car je trouve cette pratique en désaccord avec mes valeurs.

En 2018, je créé des formations en ligne et du coaching afin d’aider des webmasters en herbe à monter en compétence. J’accompagne quelques profils dont certains qui deviendront totalement indépendant, ou d’autres qui se reconvertiront dans d’autres domaines comme le trading.

En 2019 je co-anime le podcast Entrepreneur Authentique avec Egon Liberge.

Fin 2019 je créé un projet en ligne pour aider mon beau père à vendre son commerce.
C’est la naissance de JeVendsLaBoutique.com, le premier site Français qui aide les commerçants à vendre leur fonds de commerce.

Aujourd’hui

Je continue à travailler mon indépendance et à développer mes projets tout profitant des avantages de la vie de nomade digital et des inconvénients comme les petites bébettes que j’adore 🙂 !

En plus de la liberté, j’ai pour valeur de toujours faire quelque chose que j’aime. Je n’hésites pas à me remettre en question dans mon activité quand c’est nécessaire. 

En parallèle, j’utilise mon expérience acquise pour accompagner des entrepreneurs passionnés à digitaliser leur service pour une vie plus libre grâce à Internet.

En 2020, j’accompagne par exemple Franck Tonnellier sur le lancement de la première école d’art dramatique en ligne : l’Espace du Songe. Il devient totalement indépendant un 1 an.

Fin 2020, je créé également la première formation francophone qui contient tous les éléments nécessaires pour « Devenir Freelance Webmaster en 8 semaines ». 

Mon objectif est de partager ce que je sais afin de pouvoir aider un maximum de personnes à se créer une vie de choix.

Et peut être que pour la suite, nos chemins vont se croiser ?