8 astuces pour supprimer son addiction à Facebook et devenir plus productif et intelligent

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je perds facilement 30 minutes par jour à scroller sur Facebook en quête d’une actu que je ne trouverais surement pas intéressante. Facebook est devenu la plateforme au coeur de notre vie sociale, mais également de notre vie professionnelle. Surtout quand on travaille sur internet.

Mais êtes-vous addict à Facebook ?

Lorsque vous avez 5 minutes vous allez consulter votre Facebook ? Ils vous arrivent même d’aller sur Facebook lorsque vous êtes aves vos amis ou famille ? Vous êtes peut être addict ! Personnellement je plonge souvent dans cette addiction psychologique. Imaginez le temps que l’on peut gagner en faisant autre chose ? Au final c’est un peu comme si le facteur passait toutes les 5 minutes. Vous vous imaginez aller récupérer votre courrier toutes les 5 minutes ?

Voici quelques conseils pour dire bye bye à votre addiction :

1 – Désinstallez l’application Facebook de votre smartphone

On devient vite addict aux notifications. Et quoi de plus tentant que d’aller voir qu’est ce qu’il y a de neuf lorsqu’on a une notification. C’est le meilleur moyen de perdre du temps.

Je vous conseille donc de désinstaller l’application. Vous allez voir, rien qu’avec ceci vous allez gagner un temps fou !

2 – Stoppez l’utilisation de Messenger

C’est l’arme fatale de Facebook pour garder ses utilisateurs. Il est devenu tellement facile de communiquer avec ses amis sur cette application que l’on ne se voit pas supprimer son application Messenger. Et bien si ! Désinstaller là. Il existe d’autres applications pour communiquer, je pense notamment à WhatsApp. Et vous pouvez aussi envoyer des SMS (vous savez ce vieux truc ?).

3 – Programmez-vous des moments dans la journée pour consulter votre compte

Les étapes 1 et 2 étaient un peu extreme, je le sais. D’ailleurs je ne vous recommande pas de supprimer votre compte. Surtout si vous êtes un professionnel. L’idée est de programmer des moments dans la journée ou vous pourrez consulter votre compte. Cela doit être un moment de détente, peut être le soir après le travail ?

4 – Nettoyez votre mur et rendez le plus productif

Utilisez la fonction « Tout masquer » des pages qui ne vous intéresse pas vraiment. Cela vous permettra d’affiner au fur et à mesure vos centres d’intérêts et d’avoir des informations pertinentes.

masquer-actu-facebook

5 – Trouver un substitut à Facebook

De nos jours il est facile de trouver des choses à lire ou à voir. Je vous recommande de remplacer votre activité Facebook par une activité plus enrichissante. Si vous n’avez pas beaucoup de temps alors consulter des sites de news dans un domaine intéressant. Attention, je ne vous parle pas des médias, qui pour la plupart sont plus que déprimants. Mais c’est peut être le moment de vous instruire et de vous informer sur des sujets qui vous plaise, au lieu de savoir que votre voisin à acheter une nouvelle voiture. Ciblez des sites, ou des blogs intéressants, et utilisez par exemple les flux RSS pour regrouper les actualités sur une celle page. Feedly propose ce service gratuitement.

feedly

Vous pouvez également en profiter pour lire des livres. L’application Kindle est géniale pour cela.

6 – Utilisez des outils qui vous interdisent l’accès sur votre ordinateur

Keepmeout.com vous propose de vous aider à vous désintoxiquer.

keepmeout

Choisissez le site qui vous rend accro, puis définissez une période de temps. Vous pouvez par exemple choisir Facebook et 60 minutes, ainsi vous ne pourrez pas vous rendre sur Facebook plus d’une fois par heure. Installez ensuite l’outil proposé par le site sur votre navigateur en le faisant glisser de la page vers votre barre de navigation. Passez par ce favori pour vous rendre sur le site, si vous dépassez votre permission vous serez bloqués et vous aurez un joli message d’erreur avec un récapitulatif de vos statistiques de fréquentation du site.

Oui mais bon, vous êtes un professionnel et possédez une page Facebook et vous vous devez de continuer à utiliser Facebook ?

Voici quelques astuces et outils sympa pour éviter d’utiliser Facebook, tout en l’utilisant quand même :

7 – L’automatisation c’est génial

 

[sociallocker id=159]

Plusieurs sites proposent d’automatiser des flux entre plusieurs plateformes. Voici ceux que je préfère :

IFTT : Ce site est devenu LE site pour l’automatisation. On trouve tout un tas d’applets basés sur les APIs. L’idée est de pouvoir lier automatiquement des plateformes. Vous pouvez par exemple choisir de publier automatiquement quelque chose sur votre page facebook lorsque vous publiez quelques chose sur votre page youtube.

Sociallymap : Dans la même idée, mais principalement à utiliser avec les réseaux sociaux, Sociallymap vous permet de créer des mappings très poussés entre plusieurs plateformes. Je l’utilise par exemple pour un site d’évènements que j’ai conçu. Le jour de l’évènement, un flux RSS est mis à jour, et sociallymap se charge de publier automatiquement l’évènement sur la page facebook, de manière à alerter tout le monde que l’évènement est aujourd’hui.

sociallymap-demo

[/sociallocker]

 

8 – Plugins WordPress

Il existe des plugins wordpress vous permettant de publier pour vous directement un statut sur Facebook en même temps que vous publier un article. J’en utilise principalement 2 :

Publicize de Jetpack : L’extension jetpack n’est plus à présenter. Celle-ci inclut un module nommé Publicize qui vous permet de partager du contenu sur vos réseaux sociaux préférés lorsque vous publiez quelque chose de nouveau sur votre page.

Snap : L’idée est la même, mais en plus complet. Cette extension est plus difficile à utiliser.

 

Picture of Johann

Johann

Webmaster depuis 1998, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Partager cet article

2 réponses

  1. L’addiction à la procrastination, en somme ! Il y a un truc pas mal qui fait bien effet aussi, c’est StumbleUppon, pour ceux qui lisent l’anglais. Très addictif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Johann ROCHE

Webmaster depuis 1998, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Articles récents

Me suivre

✉️ Faire partie de mes contacts