5 partenaires écologiques pour votre entreprise en ligne

Vous êtes un fan de la nature et vous souhaitez contribuer à rendre notre planète plus belle, tout en mettant en avant votre activité ?

Cette démarche à un nom. Il s'agit du marketing écologique.

Dans cet article évolutif, je partage une liste d'associations ou d'entreprises écologique que j'ai pu trouver dans le cadre de ma première recherche.

5 partenaires écologiques

Dernière mise à jour : 24/07/2020
(Cet article est une première version. Il est évolutif et j’aimerais le mettre à jour avec le temps. N’hésitez pas à laisser en commentaire d’autres projets que vous aimeriez partager)

Pourquoi les entreprises font appel à des “organisations écologiques” ?

Les entreprises font en général appel à des organisations écologiques pour 3 raisons :

  • pour compenser une grosse consommation en CO2,
  • pour payer moins d’impôts,
  • pour faire la différence pour notre futur.

Il n’est pas rare de trouver des articles critiquant les entreprises qui utilisent le marketing écologique pour se donner bonne conscience.
Dans mon cas c’est pour le troisième point que j’ai décidé de me lancer dans ce projet.

Le pourquoi de cette recherche

A travers mes voyages en tant que Digital nomad, je me suis aperçu à quel point notre planète est fragile et à quel point nous l’épuisons à coup de surconsommation.

Au passage, la mode du “digital nomad” n’arrange rien à ce phénomène.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle aujourd’hui je voyage moins (ou en mode slow travel).

En 2017, quand j’ai commencé mon activité de freelance depuis le désert Australien je m’étais dit qu’un jour je trouverais un lien entre mon travail sur Internet et l’écologie.

Nous voila en 2020, et il est temps que je me bouge !
L’idée que j’ai eu, est de lier mon nouveau projet en ligne JeVendsLaBoutique.com à un organisme écologique.

Restait à trouver quel organisme !

Pour cela, j’ai fait quelques recherches et j’ai demandé à ma communauté sur Instagram. Merci à tout ceux qui ont partager des projets 🙂

Les organismes écologiques pour votre entreprise en ligne

Voici donc la liste des projets qui sont remontés dans mes recherches :

NoMorePlastic

Site : https://www.nomoreplastic.co/

Association fondée entre autre par Alexandra Cousteau. Elle a pour vocation de réduire la quantité de plastique sur la planète.
Je n’ai pas réussi à entrer en contact avec les fondateurs, mais d’après ce que que j’ai compris, on peut collaborer par des actions physiques ou en achetant des produits eco-responsables sur leur site.

Ma décision : Ce n’est pas vraiment ce que je cherchais et en plus je n’ai pas eu de réponse à mes messages… Recalé

PayGreen

Site : https://www.paygreen.io

Paygreen est une solution de paiement (comme Paypal ou Stripe). Il est possible de l’implémenter sur un site e-commerce ou via une API dédiée.

On peut par exemple :

“Tissez des liens avec des associations et collectez des dons sur votre boutique en ligne en proposant à vos clients d’ajouter quelques centimes et d’arrondir leur commande au profit d’un organisme dont vous défendez la cause. 100% des dons sont reversés.”

ou

“Sensibilisez vos clients à l’impact carbone de leur commande en affichant le volume de CO2 généré. Proposez à vos clients de verser une contribution équivalente à l’un de nos projets partenaires.”

Ma décision : Je cherchais quelque chose de plus simple à implémenter et ou les visiteurs de mon site puissent avoir la possibilité de partager et s’impliquer également dans l’organisme. Je n’ai pas sélectionné cette plateforme, mais je pense qu’elle est intéressante.

Planète Urgence

Site : https://planete-urgence.org/

Planète Urgence est une association qui propose plusieurs actions dont notamment le fait de planter des arbres partout dans le monde. Elle s’engage à planter 1 arbre pour 1 euros versé.
En tant qu’entreprise il est possible de devenir mécène et de déduire 60% du montant de votre don de votre Impôt Société (cf la fiscalité avantageuse du mécénat). Ceci via des contreparties plutôt bienveillantes.

Ma décision : J’étais prêt à demander un partenariat, mais on m’a recommandé un autre organisme qui m’a séduit.

Reforest Action

Site : https://www.reforestaction.com/

Certifiée B Corp, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire, dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts.

Elle offre la possibilité de planter des arbres partout dans le monde via des partenaires sur le terrain : forestiers, entreprises sociales, associations, ONG… Les arbres plantés sont suivis dans la durée par des experts forestiers et des techniciens agronomes afin d’assurer leur croissance dans les meilleures conditions possible.

A noter que si vous souhaitez être visible comme “partenaire” vous devrez planter un minimum de 2000 arbres à l’année.

Ma décision : J’ai beaucoup aimé l’image que cette entreprise dégage et le fait que l’on peut choisir parmi plusieurs forêts. Vivant la plupart du temps au Brésil, j’ai décidé de commencer à planter dans une forêt de l’Amazonie. Je sais qu’il y a beaucoup de braconniers et je suis content de pouvoir “contribuer”.
Il est d’ailleurs possible que je passe rendre visite à l’ONG locale Rioterra pour voir comment cela fonctionne (l’occasion d’un article ou d’une vidéo ? :))

Conclusion

J’ai donc choisit ReforestAction et voici mon premier certificat de plantage d’arbre ! Je suis très content de commencer ce genre de projet qui me trottait en tête depuis des années.

A travers cet article j’ai voulu faire un résumé de mes recherches afin que cela puisse faire gagner un peu de temps à d’autres personnes.

Je sais qu’il en existe bien d’autres et n’hésitez pas à proposer d’autres organismes en commentaires.

J’espère aussi que cet article vous aura inspiré à mener plus d’actions en faveur de notre planète.

A bientôt 🌱

Johann

Johann

Webmaster depuis 1996, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Johann ROCHE

Webmaster depuis 1996, Créateur de JeVendsLaBoutique.com, J’accompagne les Entrepreneurs passionnés et Freelances à développer leur activité sur Internet.

Articles récents

Me suivre

✉️ Faire partie de mes contacts

  • Reçois toutes mes actus de freelance / webentrepreneur dans ta boite !