Petit tips sur cette dernière version de la firme de Redmond : une machine virtuelle Windows XP est directement intégrée (du moins la licence).
Pré requis :
- Avoir un processeur permettant la virtualisation et une machine avec un peu de ressources (il est possible de télécharger le Hardware-Assisted Virtualization Detection Tool afin de savoir si la machine est capable)
- Avoir Windows 7 😉
Installation :
- Récupérer l’image Windows XP ainsi que Virtual PC à cette adresse : www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx
- Installer Virtual PC
- Installer Windows XP Mode
Une fois les 2 installées, Windows configure automatiquement la machine virtuelle. Et voilà un Windows XP et un Windows 7 avec une seule et même licence !
A noter que toutes les applications ajoutées à la racine du Menu démarrer de votre machine virtuelle Windows XP seront disponibles (avec un petit temps de latence) dans votre menu démarrer Windows Seven)
Celà permet d’ouvrir une application XP sans même ouvrir la fenêtre Virtual PC du WIndows XP Mode (les applications ouvertes garderont le design ancestrale de Windows XP 🙂 )
Techniquement, ce procédé se repose sur l’utilisation du protocole RDP, et plus exactement ce que Microsoft appelle les Remote Apps. Les applications virtualisées sont exécutées sur la machine virtuelle XP en arrière plan.. Les actions de l’utilisateur sont envoyées à la machine virtuelle via le canal RDP et celle-ci renvoie les modifications d’affichage à l’utilisateur; un bureau à distance en local !