Je vous explique dans cet article 3 étapes simples pour référencer son blog WordPress. L’objectif est d’augmenter de manière considérable votre trafic. Si vous appliquez ces conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté pour recevoir de nouveau visiteurs venu tout droit de Google.
Commençons par un petit rappel : le référencement consiste à faire apparaitre les pages d’un site web dans les résultats de moteurs de recherche (Google, Bing…). L’objectif est d’être le mieux placé (première page ou première position pour un mot clé donné).
Exemple : Je tape « boite de thon » (je sais c’est étrange) dans Google. Le site medisite est le mieux placer sur cette expression clé.
Le référencement est devenu un métier. C’est aussi une science complexe dont on ne maitrise pas tous les aspects. Cependant il existe des techniques de bases qui ont fait leur preuves depuis des années et qui vont rapidement vous faire atteindre les premières pages de Google !
Il existe 2 possibilités lorsque vous souhaitez améliorer le référencement de votre blog WordPress:
- faire appel à une agence de référencement (typiquement le genre d’agence ou j’ai travaillé pendant 7 ans). C’est généralement très cher, nous facturions par exemple 600 € / jour. Le résultat est globalement bon, mais vous ne pourrez pas directement vérifier puisque vous n’êtes pas un expert.
- suivre les 3 étapes que je vais vous donner juste après. La bonne nouvelle c’est que c’est gratuit !
Voilà c’est parti pour les 3 étapes, allons-y !
Étape 1 : Optimisez la machine !
Ceci est l’étape la plus facile et rapide pour référencer votre blog. Comme vous allez le voir, vous n’aurez qu’à le faire qu’une seule fois ! L’objectif est de rendre votre blog afin que Google et les autres moteurs de recherche puis indexer vos articles plus facilement.
1) Installer le plugin WordPress SEO by Yoast
Cette extension est géniale et va vous faire gagner un temp fou ! Nous l’utilisions sur chacun de nos Wordpress dans l’agence web pour laquelle je travaillais. Aujourd’hui, je continue de l’installer sur chaque nouveau blog que je créé.
Comment l’installer ?
Allez dans l’administration de votre site WordPress. Puis dans le menu « Extensions ». Ensuite dans la partie haute cliquez sur « Ajouter » et tapez « Yoast SEO ». Cliquez ensuite sur »Installer Maintenant » puis sur « Activer l’installation »
La première chose à faire est installer le plugin WordPress SEO by Yoast. Pour cela, dans la barre latérale de WordPress, cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » et tapez le nom du plug-in. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant », puis activez l’extension.
Cette extension est pré-configurée et va automatiquement optimiser votre blog. Elle va par exemple créer un sitemap (un plan de votre site dans un format lisible par les robots des moteurs de recherche) permettant aux moteurs de recherche d’indexer plus vite vos pages. Attention, si vous ne connaissez rien en référencement, je vous recommande de garder les réglages par défaut et de ne pas les modifier.
3) Optimiser les URLs de votre site
Qu’est ce qu’une URL ? Il s’agit du lien HTTP que l’on utilise pour accéder à un site ou une page de site.
Il y a quelques années beaucoup d’URLs étaient sous la forme http://www.monsite.com/index.php?article_id=1 puis la technologie a évolué et maintenant la plupart des URLs ont le format http://www.monsite.com/titre-de-mon-article.
C’est quand même mieux, non ? En plus cela fait parti des techniques pour améliorer son référencement.
Nous allons donc vérifier que WordPress est bien configuré pour que vous puissiez avoir des URLs au bon format.
Pour ceci : allez dans « Réglages », puis « Permaliens » et cochez la case « Nom de l’article » dans la liste.
Astuce bonus : il est possible de modifier manuellement l’URL de chaque article que vous rédigez en cliquant sur le lien « Modifier » en haut de chaque article. N’hésitez pas à utiliser des URLs courtes en supprimant par exemple les mots de liaisons.
Nous avons terminé la première étape. Facile, non ? Vous n’aurez plus rien à faire à ce niveau là.
Étape 2 : Produisez et Publiez !
Comme je le dit souvent, la base d’un site internet c’est du contenu de qualité. Vous pourrez utiliser tous les trucs et astuces pour améliorer le référencement de votre blog. Si vous n’avez pas de contenu vous n’y arriverez pas.
Voici en 5 astuces pour séduire les petits robots de Google :
1) Utilisez des mots clés
C’est tout bête, mais c’est la base ! Il y a une règle importante à connaitre et je vous la donne : 1 article = 1 expression clé. Cela signifie que lorsque vous créez un nouvel article sur votre site, vous devez vous focaliser sur une expression clé. Par exemple dans cet article mon expression clé est « référencer son blog ». J’utilise ensuite un ensemble de mots et de phrases liées à cet univers sémantique.
Prenez un moment et dressez une liste des principaux mot-clés qui seront associés à votre blog. Ne choisissez pas des expressions clés trop simples. Par exemple n’utilisez pas des mots clés simples comme téléphone, voyage mais plutôt : téléphone à l’étranger, voyage sans valises…
Google met à disposition cet outil pour trouver les mots-clés les plus recherchés.
L’extension Yoast SEO qui vous avez installé dans l’étape 1 permet de tester un article en fonction d’une expression clé. En général l’outil en question se trouve en bas de la page de votre article. Il suffit de saisir votre mot clé et Yoast SEO vous donne quelques astuces.
2) Optimisez vos articles
L’optimisation du texte est quelque chose d’important. Un article doit être bien structuré. Je vous recommande d’utiliser les éléments suivants dans chacun de vos articles :
- Titre et sous titres (H1, H2, H3)
- Introduction dans laquelle se trouve votre expression clé
- Listes à puces
- Images renommés avec des expressions clés
- Liens
- Eléments médias (Vidéos, Gmaps…)
Il faut savoir que l’objectif de Google est de rendre son algorithme le plus pertinent possible. On parle d’ailleurs aujourd’hui d’intelligence artificielle. Est-ce qu’une super intelligence vous recommanderait des sites non intéressants si vous lui demandez ?
3) Publiez de manière régulière
C’est un critère souvent oublié, mais il est primordial ! Prévoyez de publier au moins 2 articles par semaine.
De manière générale il est préférable de publier des articles longs (+350 mots).
Une bonne solution est de se faire un planning de publication. Prévoyez vous des moments dans la semaine uniquement consacrés à la production d’article. Si vous aimez ce que vous faites, vous prendrez plaisir à rédiger ses articles. Cet effort sera récompensé quand vous pourrez constater que votre nombre de visiteur augmente. De plus vous gagnerez en compétences rédactionnelles ce qui est toujours utile pour la suite. Imaginez que vous souhaitiez créer un livre ensuite ?
4) Créez un maillage interne efficace
Le maillage interne est l’ensemble des liens présents dans vos articles qui pointent vers d’autres de vos articles (sur le même site). Plus vos contenus sont liés, plus vous optimisez vos chances d’être mieux référencé.
A chaque fois que vous créerez un article pensez à créer des liens vers d’autres articles de votre site. Bien entendu ces liens doivent avoir du sens de la contenu de votre site. Ils doivent enrichir votre contenu.
5) Des articles de qualité
J’ai est déjà parlé dans le point 2, mais c’est vraiment important. Les articles doivent être intéressant et de qualité. Sachez qu’un article de qualité sera surement plus partagé et commenté. Ceci vous permettra d’améliorer encore plus votre référencement et votre trafic.
[sociallocker id=159]
6) Suivez le guide
Google à publier un PDF rempli de bons conseils pour le référencement. Attention c’est très technique mais ce sont des informations en or. Voici le lien vers le PDF.
Je vous recommande aussi de faire un tour sur le site https://www.google.com/webmasters. Il y a plein de bons conseils.
[/sociallocker]
Étape 3 : Médiatisez votre blog
1) Utilisez les backlinks
Les backlinks ! Les backlinks ! Ce sont l’ensemble des liens présents sur d’autres sites qui pointent vers votre site. Plus ils sont nombreux, mieux c’est. Et plus le site est connu (bien placé dans Google), mieux c’est également.
Comment faire ? Je vous donne 4 exemples :
– Rédigez des articles invités
Un article invité est un article que vous allez rédiger pour un autre blog. Pourquoi est intéressant de rédiger pour quelqu’un d’autre ? Parce que vous allez pouvoir y insérer un lien vers votre blog et donc augmenter le nombre de vos backlinks. C’est un moyen très efficace pour gagner du trafic et référencer votre blog sur les moteurs de recherche.
L’autre blogueur y trouve aussi son intérêt puisque vous contribuer à son référencement en publiant du contenu sur son site. C’est donc une solution gagnant-gagnant !
En général, il suffit de contacter le blogueur en question et lui proposer un sujet d’article en relation entre vos 2 sites. En précisant dans l’introduction de l’article quelque chose du genre : « Ceci est un article invité rédigé par Joan Roc, auteur du blog lamethodejr.com« . Pensez à partager l’article en question lorsqu’il sera publié. Cela peut vous apporter énormément de traffic.
– Commentez vos confrères
Un autre moyen d’obtenir plus de backlinks est de publier des commentaires sur d’autres blogs.
Avant de vous lancer il y a une chose technique à savoir : Assurez-vous que les liens du blog sont en dofollow, cela signifie que le site autorise les robots des moteurs de recherche à indexer les liens externes et donc votre futur lien. Si le lien est en nofollow, votre lien n’aura pas d’impact pour le référencement mais pourra avoir un impact pour le trafic. En effet les internautes pourront toujours cliquer dessus et visiter votre site. Pour tester il existe des extensions telle que SeoQuake ou Seo For Chrome par exemple. Une fois installé, les extensions affichent en barré ou souligner en rouge les liens en nofollow.
Autre point important : ajoutez des commentaires constructifs ! Il n’y a rien de plus pénible pour un blogueur que voir que des personnes postent des commentaires uniquement pour faire de la publicité.
2) Les réseaux sociaux
Même si ce n’est pas un moyen de mieux référencer votre blog, il faut être absolument présent sur les réseaux sociaux. Vous pourrez glissez le lien vers votre site, mais il ne sera en général pas compté comme un backlink. Cela vous permettra tout de même d’obtenir plus de trafic.
Etape 4 : Un peu plus technique
Je sais, j’avais annoncé 3 étapes simples. En voici une dernière plus ou moins compliquée mais importante.
Google modifie très souvent sont algorithme et l’adapte à l’évolution des technologies et du marché. Je vous donne maintenant 3 règles importantes à connaitre :
1) Pensez Mobile !
C’est officiel, si votre site n’est pas compatible mobile vous serez moins bien référencés sur les résultats de recherche mobile. Aujourd’hui la plupart des thèmes wordpress sont compatibles mobile. On parle de responsive design (le design s’adapte à la résolution de votre écran).
Comment faire si ce n’est pas votre cas ? Je vous propose 2 solutions :
- Changez le thème de votre blog et passez sur un thème responsive. Cette solution peut prendre plus ou moins de temps et d’argent en fonction de ce que vous souhaitez comme thème et si vous souhaitez le modifier. Le site ThemeForest est une bonne source de thème. Il y a aussi des thèmes très sympas et gratuits dans la base de thème de WordPress.
- Utilisez l’extension WordPress Jetpack et activer l’option « Theme pour portables »
Cette solution est gratuite et prend 5 minutes.
2) Le HTTPS c’est l’avenir
Comme vous l’avez déjà remarqué lorsque l’on souhaite visiter un site on utilise quelque chose comme http://www.monsite.com. Le http:// est un protocole informatique qui est utilisé pour Internet et la visualisation de pages web. Le protocole https est identique, sauf qu’il est sécurisé. Google a laissé entendre que dans un avenir proche les sites n’utilisant pas ce nouveau protocole pourraient être moins bien référencés.
Je n’ai pas de solution facile à vous proposer pour l’instant pour faire le changement. Je peux juste vous dire qu’OVH propose automatiquement cette option gratuite dans ses nouveaux packs hébergement. Et il est aussi possible d’activer son HTTPS sur un ancien hébergement. Je vous recommande ce tutoriel. Attention, vous risquez de perdre tout votre référencement si vous faites une erreur ! Soyez prudents.
Bonus
C’est bien beau de faire des optimisations sur son site. Mais c’est mieux de pouvoir suivre l’évolution de son référencement.
Myposeo.com
Vous vous demandez comment suivre l’évolution de vote site dans les moteurs de recherche. Lorsque je travaillais en agence web nous utilisions le site Myposeo.com pour suivre l’évolution des sites de nos clients. Je vous recommande de faire un tour sur ce site et de vous inscrire (gratuit). Vous pourrez renseignez des mots clés et suivre votre évolution.
Les outils Google
Si vous ne les connaissez pas, vous devez impérativement les activer. Je parle de Google Analytics pour analyser le trafic de votre site Internet et Google Webmaster Tools pour analyser votre référencement et votre positionnement dans le moteur de recherche.
Voilà !
Référencer son blog, ce n’est pas difficile, mais cela demande du temps et de la persévérance. !
Bien entendu dans cet article j’ai essayé de resté le plus simple possible en vulgarisant au maximum les astuces tout en vous donnant des pistes pour aller plus loin. En tout cas, si vous appliquez ces bases et que vous rédigez du contenu de qualité de manière régulière, il n’y a pas de mystère votre référencement va s’améliorer. En suivant ces conseils, vous vous démarquez d’une grande majorité des blogueurs qui ne référencent pas leur blog.
Si vous avez des questions ou des réactions, je vous invite à me laisser un commentaire 🙂