Son principal atoux : la résidence électronique Estonienne
L’e-résidence estonienne a été un sujet brûlant dans la communauté des digitals nomads ces dernières années.
La petite nation nord-européenne de l’Estonie est devenue la première place au monde à offrir une résidence numérique en 2014. Cela signifie que n’importe qui peut fonder ses finances et ses entreprises là-bas, peu importe les pays où ils vivent et travaillent.
L’e-résidence estonienne est idéale pour les nomades numériques qui ont besoin d’une entreprise indépendante de leur localisation, mais qui veulent également la crédibilité et les avantages d’une société à responsabilité limitée créée à l’intérieur de l’Union européenne. Cela fonctionne parce que l’Estonie dispose d’une infrastructure numérique avancée de sorte que tout ce qu’il faut pour gérer une entreprise là-bas peut être facilement accessible en ligne.
Dès le début de l’année prochaine, il sera possible d’ouvrir un compte bancaire estonien de l’étranger.
C’est la dernière pièce du puzzle pour les nomades numériques qui veulent utiliser la résidence électronique estonienne sans avoir à sauter dans un avion vers les États baltes. Cela signifie que tout le processus de mise en place et de gestion d’une entreprise indépendante de l’emplacement par le biais de l’Estonie e-Résidence peut être effectuée à partir de n’importe où dans le monde.
Pourquoi l’Estonie aide les digital nomads ?
Comme vous l’avez peut-être vu dans la presse ces derniers temps, l’Estonie a développé une infrastructure numérique, considérée comme la meilleure au monde.
Wired vient de décrire l’ Estonie comme « société numérique le plus avancé au monde», l’ Economiste dit qu’il est «un chef de file en matière de technologie» et le Daily Telegraph affirme qu’il est « le nouveau centre de démarrage européenne ». Il est également intéressant de regarder le Daily Show avec Trevor Noah interviewant le Premier ministre estonien sur la façon dont le pays est devenu si numériquement avancé.
La raison principale est que l’Estonie a retrouvé son indépendance de l’Union Soviétique en 1991 et a dû construire son infrastructure et son économie à partir de zéro. Heureusement, 1991 a été la naissance de l’Internet aussi les Estoniens ont vu une opportunité numérique et le gouvernement a mis en avant l’utilisation Internet pour encourager l’entrepreneuriat.
Cela a conduit à l’essor de l’e-Estonie. L’idée que les Estoniens devraient être en mesure de tout faire en ligne avec un minimum de charges administratives. Ceci a été un succès remarquable car tous les Estoniens peuvent maintenant obtenir une identité numérique sécurisée afin qu’ils puissent s’authentifier en ligne. Cela ouvre d’énormes possibilités, surtout quand il s’agit de gérer une entreprise sans avoir à être présent en personne pour signer des documents ou accéder à des services.
Il n’y a que 1,3 million de personnes en Estonie qui profitent de cette incroyable infrastructure numérique. Pour cette raison l’Estonie décide de l’ouvrir au monde en proposant l’e-Residency.
Plus de 15 000 personnes se sont inscrites à ce jour pour diverses raisons, mais les nomades digitals représentent plus de 40% d’entre elles, notamment pour la possibilite de gérer une entreprise.
Est-ce que la procédure est compliquée et combien coûte-t-elle ?
Je ne l’ai pas fait moi même mais c’est envisageable dans l’avenir. D’après ce que j’ai pu trouver comme information la procédure est facile et tout se fait évidemment en ligne.
Tout ce que vous aurez besoin de soumettre est votre nom, des copies numérisées de documents d’identification comme votre passeport et au moins un paragraphe sur les raisons pour lesquelles vous postulez.
Au niveau du coût L’E-Residency est une taxe unique de 100 €. C’est vraiment intéressant compte tenu des investissements massifs que l’Estonie a fait dans l’infrastructure numérique auxquels vous aurez accès ensuite. En contrepartie, vous obtiendrez également une carte d’identité, qui peut être collectée dans les ambassades estoniennes à travers le monde, ainsi que des lieux de ramassage spéciaux comme à Singapour et à San Francisco.
Cette carte d’identité est basée sur une technologie qui permet de la brancher à son ordinateur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un lecteur de carte d’identité (inclus dans l’emballage de la carte e-Residency) qui se branche sur l’USB de votre ordinateur (et de télécharger un logiciel).
Créer son entreprise en Estonie via la e-Residency ?
[sociallocker id=159]
L’Estonie a reçu le record du monde Guinness en 2009 pour le temps le plus rapide pour créer une entreprise : seulement 18 minutes.
Si vous créez une entreprise par le biais de l’Estonie e-Résidence, elle sera vraiment indépendante de la localisation, car vous pouvez « l’utiliser » partout dans le monde aussi facilement qu’en Estonie.
Il ya encore certaines choses que vous devrez faire sur place besoin en place comme les services bancaires, de comptabilité et de conformité juridique.
[/sociallocker]