fbpx
images

Une nouvelle manière de faire ses courses

Dans le cadre d'une formation, dont le thème était "Créer une entreprise innovante". Chaque groupe de travail devait trouver des idées de projets liées au domaine de l'informatique. Le but étant de construire un Business Plan afin de monter une entreprise fictive proposant un produit totalement innovant. Le thème sur lequel notre groupe a travaillé était la gestion de la liste de course avancée.

Dans le cadre d’une formation, dont le thème était “Créer une entreprise innovante”. Chaque groupe de travail devait trouver des idées de projets liées au domaine de l’informatique. Le but étant de construire un Business Plan afin de monter une entreprise fictive proposant un produit totalement innovant.  Le thème sur lequel notre groupe a travaillé était  la gestion de la liste de course avancée.

L’idée : Pouvoir créer sa liste de course chez soit via un site internet en récupérant directement les produits (et leur prix) depuis la base de données de la grande surface. Une fois cette liste créée , pouvoir géolocaliser les produits pour calculer le parcours optimal puis pouvoir récupérer cette même liste une fois en magasin.

Exemple : Imaginez, Madame prépare sa liste sur internet, en consultant directement les produits désirés avec les prix affichés en supermarché. Une fois terminée, elle peux consulter le parcours optimal pour faire ses courses.

Cependant, Madame est malade et demande à  Monsieur d’y aller à sa place 😉

Monsieur arrive dans le magasin. Il sort sont smartphone ou récupère une douchette compatible fournie par le magasin. Se connecte afin de récupérer la liste de courses que sa conjointe a préparé et peut immédiatement suivre le parcours optimal grâce à un système de géolocalisation intérieur. Cerise sur le gâteau, quand il passe devant des promotions il est immédiatement prévenu via une petite alerte sur son téléphone.

Enfin, il peut à tout moment compléter un questionnaire de satisfaction et faire remonter une information aux responsables du magasin, toujours depuis son téléphone.

Bonne idée, non ?.. Mais déjà prise ! En effet, dès lors que nous avons commencé l’analyse concurrentielle pour le business plan, nous nous sommes aperçus qu’il y avait déjà une solution du même type sur le marché. En effet, une jeune société KeyNeoSoft propose déjà ce système et à ma connaissance est la seule en Europe.

Je vous invite à tester ce système en ligne sur : http://keyshopping.com , (Cliquez sur Accès Direct, sans vous inscrire). C’est actuellement une version de test sur un magasin (Auchan Velizy). C’est assez intéressant à voir, notamment le système de géolocalisation.

Notre groupe de travail a donc terminé ce business plan en se basant sur le fait qu’il y avait déjà un concurrent. Une chose est sure les idées ne manque pas dans le monde de l’innovation ! Le domaine des grandes surfaces ne déroge pas à la règle après la possibilité de se faire livrer les courses à domicile voici une nouvelle idée qui pourrait offrir encore plus de services aux consommateurs.

Vous n’aurez bientôt plus d’excuses pour avoir oublié le sel 😉

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email